La Méthode Feldenkrais© est une pédagogie du mouvement qui s’intéresse au processus d’apprentissage, au développement et au perfectionnement de notre corps pour améliorer nos mouvements, nos gestes et nos actions de la vie quotidienne.
Elle est basée sur la capacité d’apprentissage du système nerveux, la prise de conscience du corps en mouvement et le processus d’organisation sensori-motrice ce qui nous aide à découvrir de nouvelles stratégies lorsque nous développons nos mouvements.
Elle apporte un travail rigoureux et une connaissance réelle du fonctionnement corporel au niveau musculaire, articulaire, postural et respiratoire, ce qui est très utile pour toutes sortes d’activités.
Elle s’adresse à tout le monde et à tout âge (enfants, ados, adultes, seniors, etc.), à des disciplines sportives à tous les niveaux, à des disciplines qui ont une approche liée au corps (danse, yoga, pilates, etc.), aux musiciens


Liens concernant la Méthode
Association Feldenkrais Suisse
Association Feldenkrais Genève
Association Feldenkrais France
Fédération International Feldenkrais
Institut Feldenkrais Lyon
Institut Feldenkrais Espagne

Moshé Feldenkrais

Il est né en 1904 d’une famille juive qui vivait en Europe de l’Est à la frontière de l’Ukraine et de la Biélorussie. Dès l’âge de 14 ans il traverse l’Europe afin d’aller vivre en Palestine et de contribuer à la construction de ce qui allait devenir l’état d’Israël. 

Il travaille à divers métiers et il étude diverses sciences, et pendant qu’il fait cela, il donne des cours à des enfants en difficulté, en faisant preuve d’un talent particulier pour les aider à passer ses blocages dans le processus d’apprentissage. Il développe aussi ses propres techniques de self défense qu’il enseigne dans la résistance juive et Il s’intéresse aussi au sport, à l’hypnose, au yoga. 

Quand il revient en Europe pour y obtenir un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et électrique et un Doctorat en physique il rencontre Jigoro Kano, fondateur du judo, qui lui choisit pour introduire le Judo en Europe et il devienne l’une des premières ceintures noires de Judo en France. 

Pendant l’invasion allemande de la France, il émigra vers la Grande Bretagne. Là il travaille auprès de l’Amirauté britannique et pendant cela il a de graves problèmes de genou, séquelles d’accidents de jeunesse. Devant un pronostic médical d’intervention peu prometteur, il s’engagea dans une recherche personnelle et scientifique telle, qu’il en développa sa propre méthode d’apprentissage du mouvement et de la prise de conscience. 

Il emprunte à la biologie, à la neurologie, évidemment à la physique et à la biomécanique, aussi à la psychologie, au développement de l’enfant, à l’évolution, aux sciences du mouvement mais également au travail de divers innovateurs dans la recherche sur la conscience et le mouvement corporel. 

Il utilise également diverses approches orientales. Il revienne en Israël et développe de plus en plus sa propre « Méthode » de façon autonome. Il l’enseigne en Israël, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Au fil des années, il forme des professeurs praticiens de sa méthode dans divers programmes de formation professionnelle, d’abord à Tel-Aviv en Israël, puis à San Francisco en Californie et enfin à Amherst au Massachusetts. 


Prise de conscience par le mouvement

Les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement visent à comprendre nos mouvements et leur organisation selon leurs fonctions (se pencher en avant pour se lever d’une chaise, faire une torsion de la colonne pour regarder derrière soi, s’allonger vers le haut pour attraper un objet, changer la manière de porter sa tête pour mieux marcher…). 

Il n’y a pas qu’une seule manière de faire, ni l'une meilleure que l’autre. Le but n’est pas de réussir ou de bien faire mais de trouver et expérimenter des stratégies à travers l’observation et l’exploration de son corps à l’aide des mouvements proposés.

Les leçons ont un objectif concret mais sont de caractère global, non spécifique; chaque personne peut avoir différents effets et sensations, expérimenter les choses différemment. La durée des séances varie entre 50 et 60 minutes

Intégration fonctionnelle

L'Intégration Fonctionnelle répond d'une façon plus précise que les séances en groupe aux besoins personnels de l'élève. Les leçons s'adaptent aux aspects que l'élève a envie d'améliorer, concernant sa vie quotidienne ou afin de développer un projet professionnel ou artistique.  

L'élève, habillé avec des vêtements souples, est guidée par un toucher délicat et de façon non invasive, en respectant son schéma corporel et ses habitudes de mouvement, pour après lui proposer d'autres possibilités qui puissent ouvrir son champ d'action

C'est une exploration à deux qui permet de restituer et d'améliorer l'action fonctionnelle et de l'emmener vers une unité de fonctionnement, vers une harmonie des mouvements.